Date de publication :
Fin novembre, l’administration de l’aviation civile de Chine, le département de l’aviation civile de Hong Kong et l’autorité de l’aviation civile de Macao ont signé un nouvel accord de coopération sur la gestion des opérations conjointes, ainsi qu’un amendement au protocole d’entente pour une coopération renforcée en matière de certification de navigabilité à Macao.
L’objectif de cet accord est d’élargir la coopération entre les trois parties dans les domaines suivants : la certification d’exploitation et de navigabilité, la promotion de la sécurité aérienne et l’efficacité opérationnelle.
Une plateforme de coopération en gestion opérationnelle a été établie par le biais de cet accord, afin de faciliter les échanges d’informations de sécurité et d’optimiser le processus de certification opérationnelle.
De plus, le champ d’application de la coopération a été élargi pour inclure l’acceptation mutuelle des certificats de type, la gestion de la navigabilité des aéronefs sans pilote, ainsi que la gestion du carburant et des produits chimiques d’aviation.
Selon M. Victor Liu, directeur général du département de l'aviation civile de Hong Kong, la signature de cet accord de coopération et l’amendement au protocole approfondissent le niveau de coopération entre les trois autorités et soutiennent le développement de l’industrie de l’aviation dans la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Cela pourrait également aider Hong Kong à saisir les opportunités offertes par le 14e plan quinquennal et à consolider son rôle de plaque tournante de l’aviation internationale.
Ces signatures marquent ainsi une nouvelle étape importante dans la coopération globale en cours entre la Chine continentale, Hong Kong et Macao dans le secteur de l’aviation.
Source : Ingo.gov.hk, Civil aviation authorities of Mainland, Hong Kong and Macao sign Joint Operation Management Co-operation Arrangement and Amendment to MOU on Closer Co-operation on Airworthiness Certification - 22 novembre 2024