Date de publication :
En effet la demande en électricité devrait augmenter de +50 % d'ici 2030 et tripler d'ici 2060, posant ainsi un défi majeur pour le nouveau gouvernement du Président Prabowo Subianto. Ce dernier vise à éliminer les sources d’énergie fossiles et a annoncé son intention d'offrir aux investisseurs internationaux la possibilité de construire dans le pays des centrales d'une capacité totale de 75 gigawatts (GW) d'énergie renouvelable au cours des 15 prochaines années.
La transition du pays du charbon vers une énergie à faible teneur en carbone, tout en répondant à la croissance de la demande, dépendra du rythme et de l'ampleur des investissements dans les énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne, ainsi que de l'adoption de technologies d'atténuation des émissions de carbone telles que le captage et le stockage du carbone (CCS).
Le ministre de l'Énergie et des ressources minérales, Bahlil Lahadalia, a déclaré que le gouvernement encouragerait le déploiement de centrales nucléaires pour augmenter considérablement la capacité des sources d'énergie nouvelles et renouvelables dans le mix énergétique national. Le Conseil national de l'énergie (DEN) se concentrera donc sur la création d'un nuclear energy program implementation committee (KP2EN) afin d'atteindre l'objectif du gouvernement de commercialiser l'énergie nucléaire en 2032.
Le pays projette de construire une centrale nucléaire avec une capacité installée de 250 à 500 MW dans la phase initiale de développement. Bien que la technologie des réacteurs nucléaires modulaires (SMR) en soit encore à ses débuts, l'Indonésie a déjà entrepris certaines démarches, telles que des études de faisabilité pour des sites potentiels. Cependant, de nombreuses actions supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux, incluant un travail approfondi et une collaboration étroite entre les parties prenantes et investisseurs internationaux.
Sources : The Jakarta Post, Antara, novembre / décembre 2024