Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Chili
Thématique
Image info sectorielle

BHP a présenté un ambitieux plan d'investissement au Chili, avec des projets totalisant plus de 13 Mds USD. Entre le 18 et le 20 novembre 2024, la société a accueilli des investisseurs et des analystes financiers dans ses opérations d'Escondida et de Spence pour montrer ses plans de croissance dans la production de cuivre au Chili.

À Escondida, les projets incluent l'expansion de l'usine de concentration Laguna Seca, la construction d'une nouvelle usine de concentration et l'extension de la durée de vie de l'usine de concentration Los Colorados, suivie de sa démolition pour accéder à des minerais de meilleure qualité. De nouvelles technologies de lixiviation ont également été présentées pour optimiser le traitement des déchets.

À Pampa Norte, BHP prévoit d'optimiser l'usine de concentration actuelle de Spence et d'étendre la durée de vie de la production de cathodes. De plus, la réouverture du site de Cerro Colorado, fermé temporairement depuis 2023, est envisagée.

Ces projets permettront à BHP de maintenir et d'augmenter la production de cuivre, en respectant les normes de durabilité, en utilisant principalement de l'eau de mer et des énergies renouvelables.

Sources:
https://www.elmostrador.cl/mercados/2024/11/19/bhp-anuncia-historica-inversion-en-chile-us13-700-millones-para-pampa-norte-y-escondida/

https://www.mch.cl/negocios-industria/bhp-inversionistas-culminan-visita-a-escondida-y-spence-tras-conocer-plan-de-crecimiento-en-chile/