Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Il reste incertain si la proposition d'importation taxe sera même mise en œuvre. Pour commencer, la proposition serait en contradiction avec l'Accord des États-Unis-Mexico-Canada (USMCA).
Image info sectorielle

Le 20 janvier, Donald Trump commencera son deuxième mandat de président des États-Unis. Avant cela, le futur président a déjà fait plusieurs promesses et avertissements. On peut noter qu'il prévoit d'imposer une taxe d'importation de 25% sur les produits provenant du Mexique et du Canada. Cette mesure resterait en vigueur jusqu'à ce que les deux pays prennent des mesures contre le trafic de fentanyl et réduisent le flux d'asile chercheurs vers les États-Unis. Cette proposition de règles a suscité une vive polémique, bien que les exportateurs mexicains aient pris des mesures de précaution pour le moment. Que cela se produise ou non, c'est une excellente occasion pour Mexico de commencer à explorer d'autres marchés.

Il est peut-être opportun pour davantage de producteurs mexicains de réduire leur dépendance envers les États-Unis et de répartir leurs risques en explorant d'autres marchés. Bien entendu, les États-Unis sont les voisins directs du Mexique et donc son principal partenaire commercial, mais les fruits et légumes mexicains restent peu présents en Europe. De plus, si l'exportation vers les États-Unis devient plus coûteuse pour les produits mexicains, les Mexicains pourraient commencer à rivaliser en Europe pour les mêmes produits, qui sont souvent originaires des pays sud-américains.

En fin de compte, une telle taxe affecte considérablement les consommateurs américains. Cela concerne également de nombreux autres fruits et légumes dont les États-Unis dépendent du Mexique.. La relation entre les États-Unis et le Mexique est symbiose, et des mesures de ce type risquent de nuire à l'un et à l'autre.

 

Source : Astrid van den Broek, Fresh Plaza, 9/12/2024