Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Lors de la cérémonie de clôture de la Conférence nationale sur la science et la technologie, le ministre du Conseil national des sciences, Wu Cheng-Wen, a annoncé la création de Chip Team Taiwan.
Image info sectorielle

Cette initiative vise à mobiliser la chaîne d'approvisionnement taïwanaise en conception, fabrication et encapsulation de semi-conducteurs, afin de fournir des puces locales pour les applications et services d'IA dans divers secteurs. L'objectif est d'établir un écosystème d'IA souverain.

La Chip Team Taiwan concentrera ses efforts sur les robots multifonctions, les drones et l'industrie spatiale, avec des projets à venir pour renforcer la position de Taïwan dans l'industrie mondiale de l'IA et des semi-conducteurs. Wu Cheng-Wen a souligné que Taïwan dispose d'une chaîne d'approvisionnement complète et à la pointe de la technologie, allant de la conception à l'encapsulation, en passant par la fabrication. Toutefois, jusqu'à présent, cette chaîne servait principalement le marché international et répond peu aux besoins locaux.

À l'avenir, grâce à la Chip Team Taiwan, le Conseil national des sciences aidera les entreprises locales à développer leurs propres systèmes d'IA et services innovants, renforçant ainsi la compétitivité et l'autosuffisance de l'industrie nationale. L'accent sera mis sur les drones et robots, des secteurs considérés comme essentiels pour l'IA future, selon les propos de Mark Liu, président de TSMC. Par ailleurs, Taïwan envisage des discussions avec des entreprises internationales dans l'industrie spatiale, comme le projet Kuiper d'Amazon, afin d'explorer de potentielles collaborations pour renforcer sa compétitivité technologique dans le domaine spatial.

Source : 陳建誠, 19/12/2024, Annue