Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique
Munskänkarna Suède, la plus grande association d’amateurs de vins au monde avec plus de 30 000 membres, a élu le Jura comme région viticole de l’année 2025. Business France a été partie prenante et a coordonné les échanges entre les deux acteurs.
Image info sectorielle

Munskänkarna : élection de la région viticole de l’année 

Depuis 1993, les membres de Munskänkarna votent chaque année pour la région viticole qu’ils souhaitent découvrir à travers leurs dégustations et des articles. La région choisie bénéficie d'une attention particulière avec de nombreuses dégustations organisées tout au long de l'année pour les membres des 180 clubs Munskänkarna en Suède. 

Le Jura à l’honneur 

Selon Mats Lindelöw, président de Munskänkarna, le Jura est un choix d’exception. Cette petite région viticole de l'est de la France, avec ses 2000 hectares de vignes, produit des vins de grande qualité à partir de cépages locaux comme le savagnin et le poulsard, ainsi que des cépages internationaux comme le chardonnay et le pinot noir. 

Après avoir été parmi les favoris ces dernières années, le Jura remporte enfin ce prestigieux titre, succédant à la région Pfalz (Allemagne) en 2024, Alto Adige (Italie/Suisse) en 2023 et Jerez/Sherry (Espagne) en 2022. Le Jura devient ainsi la 8ème région viticole française à recevoir cette distinction. 

Quels bénéfices pour le Jura ? 

L'inauguration officielle de la région viticole de l'année marque le début d’une année de collaboration entre les amateurs de vin suédois et les producteurs du Jura. En 2025, Munskänkarna collaborera avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) et les producteurs locaux, débutant par une visite de la région par le conseil d'administration de Munskänkarna. Laura Bourdy, du domaine Bourdy, vigneron accompagné par Business France Suède par le passé, assurera le suivi de cette collaboration.  

L'objectif est de mettre à l’honneur le Jura lors des dégustations et événements organisés par les clubs de Munskänkarna, tout en incitant les membres à visiter la région pour découvrir ses vins. Les producteurs et représentants du vin jurassien sont également invités à organiser des dégustations en Suède, où le réseau de clubs de Munskänkarna leur offriront l’opportunité d’échanger avec les consommateurs suédois.   

Business France en tirera avantage dans le cadre de ses actions et de la constitution de son programme pour 2025 avec, on l’espère, une Masterclass !  

Source : Munskänkarna - 2024