Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le 27 décembre 2024, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a annoncé le début de la production de masse dans sa première usine de puces au Japon
Image info sectorielle

Le 27 décembre, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a annoncé le début de la production de masse dans sa première usine de puces au Japon, située à Kikuyo, dans la préfecture de Kumamoto. Cette usine produit des puces logiques avec des technologies de processus de 12 à 28 nanomètres, destinées à des applications dans les voitures et les capteurs d’image pour des clients tels que Sony Group Corp. et le fabricant de pièces automobiles Denso Corp.

Le gouvernement japonais a accordé plus de 1 000 Mds JPY (6,3 Mds USD) de subventions à TSMC, considérant la production nationale de puces comme cruciale pour la sécurité économique du pays. Cette initiative vise à réduire la dépendance vis-à-vis de Taïwan, principal fournisseur, en raison des risques géopolitiques croissants entre les États-Unis et la Chine.

TSMC prévoit également de construire une deuxième usine au Japon, à côté de la première, pour produire des puces plus avancées de 6 nanomètres, avec un début de construction prévu d’ici mars prochain et une mise en service d’ici fin 2027. Le gouverneur de Kumamoto, Takashi Kimura, a encouragé TSMC à envisager l’implantation d’une troisième usine dans la préfecture lors de sa visite au siège de l’entreprise à Taïwan en août.

Sources : The Mainichi, 27 décembre 2024.