Date de publication :
Bilan provisoire en chiffres
En 2024, l'accent a été mis sur le remplacement des aiguillages, car leurs dysfonctionnements ont des impacts significatifs. Les 1 851 aiguillages prévus ont été remplacés, soit une augmentation de plus de 30 %.
Pour les ponts ferroviaires, la surface totale des travaux achevés s’élève à environ 40 000 m², soit 20 % de plus qu’en 2023.
Concernant la construction de voies, la quantité posée en 2024 atteint 1 940 km, un chiffre similaire à celui de l’année précédente (1 989 km).
Sur les 190 km de caténaires renouvelés, 140 km concernent la ligne Riedbahn. En 2023, 124 km de caténaires avaient été remplacés.
Avec 3 741 unités de commande renouvelées, la modernisation des équipements d’aiguillage a enregistré une hausse de 72 %.
Environ 870 gares ont été rénovées de manière classique en 2024, incluant la modernisation des quais, l’installation d’ascenseurs et de toits de protection contre les intempéries. En 2023, 650 gares avaient bénéficié d’investissements de plus de 50 000 euros chacune. Plus de 100 gares ont été modernisées selon de nouveaux standards pour devenir des « gares du futur » entièrement repensées.
Fin 2024, environ 5 500 nouveaux employés auront été recrutés dans des secteurs clés, notamment les superviseurs de projets de construction et les agents de maintenance des voies ferrées. Dans la gestion du trafic ferroviaire, la couverture des postes dans la plupart des régions s’est améliorée. Cependant, l’objectif d’un taux de couverture moyen supérieur à 98 % n’a pas tout à fait été atteint.
Dr. Philipp Nagl, président de DB InfraGO AG : « Nous poursuivons avec rigueur la rénovation de notre infrastructure ferroviaire. Nous avons bien progressé : en 2024, nous avons utilisé intégralement les fonds alloués à la maintenance et aux investissements. Pour la première fois, le nouveau rapport sur l’état du réseau ne montrera aucune détérioration des notes moyennes concernant l’état de notre infrastructure, malgré les contraintes persistantes dues à l’augmentation continue du trafic. C’est un résultat important de notre offensive de modernisation lancée en début d’année, avec un objectif clair : renforcer les infrastructures existantes. Nous avons maintenant besoin de garanties pour maintenir cet élan et ce rythme dans la nouvelle année, afin de poursuivre avec force la rénovation des infrastructures, même sous une nouvelle administration. »
Source : Deutsche Bahn, 30.12.2024