Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Irlande
Thématique
La stigmatisation autour du VIH « reste un grand défi », selon un clinicien principal du HSE, 39% des personnes nouvellement diagnostiquées se révèlant être à un stade avancé.
Image info sectorielle

Le HSE (Health Service Executive) a lancé une campagne de sensibilisation visant à lutter contre les idées fausses autour du VIH et à aider à réduire la stigmatisation vécue par les personnes vivant avec cette maladie.

Le responsable clinique nationale du programme de santé sexuelle du HSE, a déclaré que l’adoption de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour protéger contre le VIH a été excellente sur les derniers mois en Irlande. La PrEP est un médicament destiné aux personnes à risque de contracter le VIH lors de relations sexuelles ou d’utilisation de drogues injectables ; il a été démontré qu’il réduit le risque d’infection par le VIH jusqu’à 92%. Le médicament est donné gratuitement par le HSE à certains groupes. Il peut également être acheté dans les pharmacies communautaires sous ordonnance. Il est envisagé que l’augmentation du financement de la PrEP à Dublin soit un tremplin vers une plus grande accessibilité ailleurs dans le pays.

Les chiffres les plus récents du Centre de surveillance de la protection de la santé, de 2023, révèlent une diminution du nombre de diagnostics de VIH en Irlande. Cela n’incluant pas ceux qui ont été diagnostiqués séropositifs en dehors de l’Irlande et qui ont ensuite déménagé dans le pays. Dans ces diagnostics, environ 39 % étaient à un stade avancé. La facilitation de l'accès à ce genre de traitement reste donc indispensable pour diminuer la propagation du virus. 

Source : The Irish Time, 14/01/2025