Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe Mexique est l'un des marchés les plus compétitifs en matière de production biologique, selon le ministère de l'agriculture et du développement rural (SADER), grâce à une collaboration avec les producteurs et les entreprises de certification.
Au début de l'année 2024, le protocole d'accord pour la reconnaissance de l'équivalence des produits biologiques (MoU) a été signé avec le gouvernement canadien, ce qui a renforcé la confiance des marchés internationaux et a permis de progresser dans les négociations avec les autorités des États-Unis et de l'Union européenne pour mettre en place des mécanismes similaires.
Le Mexique est le deuxième producteur de café biologique et de cueillette sauvage au monde, et le troisième producteur de fruits tropicaux. Le café, le poivre, la banane, l'avocat, l'orange, le blé, le cacao, le cactus, le maïs, les herbes aromatiques, la cannelle, le sucre, les cacahuètes, le carthame, la mangue, le chia, la mûre, l'origan, l'agave sont parmi les aliments certifiés dans la production végétale.
Avec plus de la moitié des producteurs de café, le Chiapas est le principal producteur de céréales, de pommes, de noix, de légumes et de mangues, tandis que le Michoacán, le Jalisco et le Colima produisent des avocats, des fraises, de l’agave, de la chia et de la noix de coco.
Source : Equipo Redagricola, Redagricola, 6/1/2025