Date de publication :
L’institut allemand du vin (DWI) établit qu’en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires ou fermetures de certains magasins considérés comme « non-essentiels », les ventes de vins en grande surface ont augmenté de 6 % et représenté le canal privilégié de la distribution de vins (deux tiers des ventes). On remarque aussi que les ménages allemands y ont dépensé sensiblement plus qu’en 2019 : 8 centimes de plus en moyenne pour un prix moyen de 3,64 EUR par litre de vin. Au total, le secteur du commerce de détail des produits alimentaires a contribué à 66 % des ventes de vins outre-Rhin, alors que 12 % des ventes ont été réalisées directement chez le producteur, 9 % en ligne et 9 % chez les cavistes
Mais, comme le souligne Monika Reule, directrice exécutive du DWI, ceci s’explique principalement par une évolution des canaux de distribution : « 74 % des ménages acheteurs de vin interrogés dans le cadre d'une enquête du panel Nielsen Homescan ont déclaré ne pas avoir modifié leur consommation de vin en raison de l'impact du Covid-19 et 21 % ont déclaré l'avoir réduite ».
LE DWI note aussi une légère poussée des vins allemands sur le marché. Ainsi, en volume les vins nationaux ont représenté 45 % des achats des ménages, soit 1 % de plus qu’en 2019. Ils sont suivis des vins d’origine italienne (15 %), française (12 %) et espagnole (11 %). En termes de valeur, les vins nationaux enregistrent aussi une hausse de 1 % par rapport à 2019, ils représentent 49 % des achats des ménages. Leur part de marché reste stable : les ventes de vins nationaux constituaient 47 % du CA global des ventes de vins.
En termes de couleur, les vins rosés progressent d’1 % et atteignent 12 % des ventes, contre 46 % pour les blancs et 42 % pour les rouges.
Le DWI révèle aussi une recherche croissante de vins biologiques : 11 % des ménages en ont achetés, c’est 2 % de plus qu’en 2019. Ils obtiennent ainsi 3 % des parts de marché (+0,5 % par rapport à 2019) et représentent 4 % du CA global.
Source : Deutsches Weininstitut, 11/03/2021, www.deutscheweine.de