Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas

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En 2025 la qualité, l'authenticité et le souci pour la santé sont des facteurs de plus en plus importants dans les décisions d'achat de vin des consommateurs néerlandais.
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La consommation d’alcool est en baisse, en partie à cause de l'évolution des habitudes des consommateurs vers une consommation d'alcool plus consciente et plus modérée et avec un intérêt pour les vins sans alcool ou à faible teneur en alcool. La consommation de vins blancs et de rosés est en hausse alors que les Néerlandais boivent moins de rouges. On note un intérêt grandissant pour les vins issus de cépages moins courants, pour les pays/ régions/appellations moins connues ainsi que pour les vins de caractère avec une histoire authentique (le story telling). Les jeunes consommateurs (Gen Z et Millennials) ont des préférences gustatives et des souhaits différents de leurs parents.

Grandes tendances :

  • Des vins plus légers, plus élégants et plus fruités : Les cépages Pinot Grigio, Sauvignon Blanc , Rueda verdejo, Riesling, Albariño, Grüner Veltliner ou Chenin Blanc gagnent en popularité pour les blancs de même que le Pinot Noir pour les rouges. 
  • Des vins avec une faible teneur en alcool ou sans alcool car les Néerlandais font de plus en plus attention à leur santé   
  • Des vins moins boisés qui font ressortir la vraie nature des raisins et du terroir.
  • La qualité avant la quantité : les Néerlandais boivent moins mais meilleur et sont prêts à dépenser plus qu’avant pour une bonne bouteille.
  • Plus de vins effervescents de qualité donc une opportunité pour les Crémants de France
  • Rosé everyday c’est-à-dire pas qu’en été, on note une consommation croissante de rosés gastronomiques le reste de l’année.
  • Des vins faciles à boire avec des arômes de fruits, une texture souple et des tanins doux
  • Des vins d'assemblage qui sont le résultat du travail du vigneron  
  • Des vins de terrasse de bonne qualité ; les Néerlandais aiment prendre un verre en terrasse et l’apéritif commence tôt (dés 17h) 
  • Une viticulture durable : les producteurs de vin qui investissent dans ce domaine peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi répondre à la demande croissante des consommateurs pour des vins respectueux de l'environnement et éthiquement responsables.
  • Vins bio/biodynamiques qui rassurent les consommateurs d'un meilleur choix pour leur santé mais aussi pour l'environnement.
  • Cépages indigènes/autochtones adaptés au changement climatique.
  • Des vins de proximité (Pays-Bas, Allemagne, Belgique mais aussi de France).
  • Bouteilles plus légères et emballages alternatifs tels que les bouteilles en verre recyclable, carton, aluminium et en plastique recyclable.
  • Plus d’information sur les bouteilles via un e-label et QR-code (de plus en plus important pour les jeunes).

Source : www.vinissima.nl - 20 décembre 2024