Date de publication :
Le transport aérien en Thaïlande s’apprête à connaître une reprise significative en 2025, retrouvant ses niveaux d’avant la pandémie. Selon la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT), le secteur devrait voir une augmentation d’au moins 25 M de passagers cette année, revenant ainsi aux chiffres de 2019. Déjà en 2024, l’industrie avait enregistré 140 M de passagers, soit un taux de récupération de 85,14 % par rapport aux 165 M de passagers recensés en 2019.
La reprise du trafic aérien en 2024 avait été ralentie par plusieurs facteurs, tels que le retour tardif des visiteurs chinois et la pénurie d’avions disponibles, obligeant les compagnies à louer des appareils pour répondre à la demande. Pour 2025, la situation devrait s’améliorer grâce à l’assouplissement des réglementations par le ministère des Transports, autorisant notamment la location d’avions avec équipage pendant six mois.
L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que le secteur de l’aviation thaïlandais grimpera au 9ᵉ rang mondial d’ici 2033, contre le 19ᵉ actuellement. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’améliorer les services, de maintenir des normes de sécurité élevées et de finaliser les projets d’infrastructure en cours.
Source : Bangkok post - 29 janvier 2024