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À l'inverse, la Chine a remporté 46,45 millions de CGT (1 711 navires) l'année dernière, représentant 71 % des commandes mondiales. Les commandes chinoises ont progressé de 58 % par rapport à 2023, et sa part de marché a augmenté de 11%. L'écart de part de marché entre la Corée du Sud et la Chine s'est ainsi creusé, passant de 40% en 2023 à 54% en 2024.
L'industrie mondiale de la construction navale a enregistré un volume total de commandes de 65,81 millions de CGT (2 412 navires) en 2024, soit une hausse de 34 % par rapport à l'année précédente. Cependant, en décembre, le volume des commandes mondiales a chuté à 1,94 million de CGT (86 navires), marquant une baisse de 56 % par rapport à la même période de 2023. Parmi ces commandes, la Chine en a capté 1,66 million de CGT (67 navires, soit 86 %), tandis que la Corée du Sud n'a obtenu que 70 000 CGT (3 navires, soit 4 %).
À la fin de l'année, le carnet de commandes mondial atteignait 157,17 millions de CGT, avec une hausse de 1,67 million de CGT par rapport au mois précédent. La Chine en détenait 58 % (90,78 millions de CGT) et la Corée du Sud 24 % (37,87 millions de CGT).
La baisse de la part de marché de la Corée du Sud peut être attribuée à divers facteurs. Historiquement, le pays a été un acteur majeur dans l'industrie, dominée par des entreprises telles que Hyundai Heavy Industries, Samsung Heavy Industries et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. Toutefois, la croissance rapide de la Chine et son ascension en tant que leader mondial ont profondément modifié la concurrence. Les investissements massifs de la Chine dans l'infrastructure de ses chantiers navals, ainsi que le soutien gouvernemental important, lui ont permis de capter une plus grande part du marché.
Source : Business Korea, Janvier 2025