Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique
Moeve et Norwegian Air Sweden ouvrent la voie à un transport aérien plus durable en signant un partenariat sur l’utilisation de carburant d’aviation durable ou « sustanable aviation fuel » (SAF).
Image info sectorielle

L’entreprise multinationale espagnole Moeve (Cepsa) s’engage à fournir du carburant d’aviation durable (SAF) pour les vols de Norwegian Air Sweden au départ de l’aéroport de Las Palmas vers la Norvège, la Suède et le Danemark. Produit dans le parc énergétique de Huelva à partir d’huiles de cuisson usagées, ce biocarburant représente une avancée majeure pour l’aviation verte. En effet, les biocarburants de seconde génération permettent une réduction jusqu’à 90 % des émissions de CO₂  sur l’ensemble de leur cycle de vie, comparé au kérosène traditionnel.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan Fit for 55 de la Commission européenne et de son initiative législative RefuelEU Aviation, qui vise à augmenter progressivement l’usage des biocarburants dans l’aviation, avec des objectifs de 2 % en 2025, 6 % en 2030 et 70 % à l’horizon 2050.

Moeve, en pleine expansion, développe également un projet d’usine pour porter sa capacité annuelle de production de SAF à 500 000 tonnes de diesel renouvelable. D’ici 2030, l’entreprise ambitionne d’atteindre 2,5 millions de tonnes de biocarburant par an, dont 800 000 tonnes dédiées à l’aviation.

Source : Actualidad Aerospacial, 04 février 2025