Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le groupe Rewe, qui détient sa propre boulangerie Glockenbrot depuis 1986, vient d'annoncer la fermeture d'un de ses deux sites et la vente du deuxième à Harry Brot. Une rupture significative dans sa stratégie de verticalisation.
Image info sectorielle

Ainsi, l’usine de Glockenbrot à Francfort, employant 480 personnes, cessera progressivement ses activités au cours des trois à cinq prochaines années. Les négociations avec le comité d’entreprise pour un plan social sont en cours. Le site de Bergkirchen, au nord-ouest de Munich, avec ses 320 employés, sera quant à lui vendu à Harry Brot cette année.

De plus, Harry prévoit d’ouvrir un nouveau site de production d’ici 2028 sur un terrain à Erlensee, près de Francfort, sur lequel Rewe avait initialement prévu de construire une grande usine de viande. Une décision stratégique permettant ainsi au leader de la BVP allemande d’étendre encore plus son réseau de production vers le sud et de distribuer ses produits frais dans les supermarchés de la région jusqu’alors desservis par la boulangerie propre à Rewe.

Pour le numéro deux de la distribution allemande, il s'agit là d'une véritable rupture. La boulangerie Glockenbrot appartenant depuis 1986 au groupe et représentant un chiffre d'affaires annuel d'environ 230 M EUR.

Selon les informations de l'entreprise, les deux usines de Francfort et de Bergkirchen produisent encore chaque année environ 166 millions de petits pains, 65 millions de pains, 54 millions de paquets de pains de mie et 27 millions de baguettes, disponibles aussi bien en libre-service au rayon BVP emballée que dans les terminaux de cuisson des enseignes Rewe, Penny et Nahkauf en Allemagne et Billa en Autriche.

Source : Lebensmittel Zeitung, 24 janvier 2025.