Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

L’association BUND (Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland) a déposé une nouvelle action en justice contre la mine de lignite à ciel ouvert de Hambach, devant le tribunal administratif supérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette action fait suite à l’approbation par RWE Power AG d’un plan d’exploitation pour 2025, qui prévoit l’extraction de lignite dans la baie de Manheim. Le BUND demande également une ordonnance provisoire pour stopper des défrichements imminents à proximité de la forêt de Hambach.

Le plan d’exploitation inclut le dragage de la baie de Manheim, menaçant des couloirs écologiques importants et une forêt de six hectares, le «Sündenwäldchen», vitaux pour l’échange biologique avec la forêt de Hambach. Cette forêt abrite des espèces protégées comme les chauves-souris de Bechstein, un atout majeur pour la biodiversité. Le BUND estime que détruire ces habitats fragiles serait irresponsable, d’autant plus que le gouvernement de l’État n’a pas encore mis en œuvre un réseau forestier alternatif dans le sud de la mine.

RWE, de son côté, défend que ces travaux sont nécessaires pour maintenir la stabilité de la mine et restaurer les remblais. Cependant, le BUND critique cette position, accusant l’entreprise et le gouvernement de ne pas avoir exploré d’autres alternatives. Selon l’association, le projet met en danger non seulement les écosystèmes locaux mais aussi la population de chauves-souris protégée, en isolant la forêt de Hambach. L’action en justice du BUND vise à protéger ces corridors écologiques et à éviter l’isolement de la biodiversité locale.

Source : www.bund-nrw.de - 03/01/2025