Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
En Allemagne, la tendance du bio ne faiblit pas pour les produits laitiers : en novembre 2024, le cabinet de conseil Circana indique pour le commerce alimentaire – y compris les discounters et les drogueries – un chiffre d'affaires annuel de 1,36 M EUR pour les produits bio de la ligne blanche. Cela représente une augmentation de 4,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. La croissance en volume est presque deux fois plus élevée, avec près de +8 %.
Image info sectorielle

Les observations de cette étude démontrent clairement que les marques de distributeurs (MDD) sont les principaux moteurs de cette évolution, représentant désormais près de 70 % du chiffre d'affaires (CA) des produits bio de la ligne blanche. Les produits de marques nationales (MN) sont ici en léger recul avec une baisse de 2,5 % du CA  et 3,2 % des volumes de vente, mais ils maintiennent pratiquement leur niveau de prix avec une baisse de 0,8 %, alors que les MDD ont dû reculer de 3,3 %.

Dans le secteur des boissons lactées, les MN et les MDD enregistrent toutes deux une croissance à un chiffre en termes de CA et de ventes.

Pour les yaourts, les MDD enregistrent une croissance de 12,1 % du CA et de 13,3 % en volume, mais un recul de 1,1 % du niveau des prix.

Les MDD sont également de grands gagnants en termes de CA et de ventes dans la catégorie des crèmes : respectivement +6,9 % et +10,1 %. Le quark (similaire au fromage blanc) présente des évolutions positives, tant pour les marques que pour les MDD (en moyenne +7,6 % pour le CA et +9,1 % pour les volumes de ventes).

Enfin, les desserts, le plus petit des six groupes de produits considérés, se montrent extrêmement dynamiques – même si leur chiffre d'affaires est relativement faible. Ici aussi les MDD sont le principal moteur de la croissance, avec une hausse de 54,8 % en valeur et de 41,9 % en volume.

En novembre 2024, le fromage bio a augmenté de 5,8 % en valeur et de 7,9 % en volume par rapport à l'année précédente. Les MDD, qui sont également les moteurs de la ligne jaune, sont ici aussi nettement majoritaires. Avec 257,5 M EUR, les fromages à pâte dure et mi-dure représentent un peu plus de la moitié du marché total des fromages bio, avec des ventes et des CA toujours en hausse. La feta, qui s'est entre-temps hissée à la deuxième place du classement, gagne environ 6 M EUR de CA et atteint la barre des 80 M EUR, tandis que la mozzarella, en léger recul, passe sous cette barre. Le fromage frais et le cottage cheese suivent aux quatrième et cinquième places, avec une évolution toujours positive des ventes. Le fromage à pâte molle, qui occupe la sixième place, enregistre lui aussi une forte croissance à deux chiffres.
Le plus petit groupe de produits parmi les fromages bio est celui de la fondue et de la raclette. Il a toutefois presque quadruplé son CA au cours de la période de référence.

 

Source : MilchMarketing, 02/2025