Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Selon les projections de PMR Market Experts, l’année 2025 marquera la revitalisation du secteur alimentaire en Pologne. Cette reprise sera alimentée par des hausses de salaires et l'amélioration de la situation financière des ménages. Même si le chiffre d’affaires de certaines entreprises polonaises, telles que le Groupe Eurocash, étaient en baisse à fin 2024, la tendance devraient s’inverser dans les prochains mois.

Les dernières données de PMR indiquent que la dynamique de la croissance de la valeur du secteur alimentaire dépassera 7 %. C’est un bon résultat par rapport à l’année 2024, même s'il reste inférieur à la moyenne 2021-2024. La dynamique moyenne de la croissance devrait se stabiliser autour de 5 % par an d’ici 2030, soutenue par l’augmentation du pouvoir d’achat et la baisse progressive de l’inflation.

La dynamique des ventes du secteur alimentaire varie selon le format de magasin. Les discounters (Biedronka, Jeronimo Martins Group et Lidl en tête), les magasins de proximité (Zabka, leader du marché) et le e-commerce (Frisco, pure player de e-commerce alimentaire) connaîtront la plus forte expansion, tandis que les hypermarchés et petits commerces indépendants feront face à des défis. La consommation restera prudente, mais la hausse des salaires stimulera les dépenses. Le secteur alimentaire devra aussi répondre à la demande de solutions pratiques et digitales, portée par les générations Z et Alfa.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe Eurocash, le plus grand distributeur de PGC en Pologne, détaillant et propriétaire de la boutique en ligne Frisco.pl (leader du e-commerce alimentaire en Pologne détenant 50 % de PDM), envisage de moderniser 4 000 magasins, développer les outils numériques et mener des campagnes marketing multicanales. Le projet concerne les chaînes partenaires ABC, Groszek et Euro Sklep, qui opèrent sous la marque ombrelle commune Moje Sklepy. « Nous voulons créer une ‘mode pour les achats locaux’ », a annoncé Dominik Kasperek, directeur général du Groupe Eurocash. De telles mesures seront certainement utiles car, comme l'estiment les analystes, « le consommateur continue d'épargner », et tant que cette tendance se poursuit, le chiffre d’affaires n’augmentera pas.

 

Source : portalspozywczy.pl, 06/02/2024 et 10/02/2024