Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Les exportations d'agrumes frais devraient rester stables pour les oranges fraîches et augmenter modérément pour les citrons et les limes frais.
Image info sectorielle

Au cours de la campagne 2024/25, la production totale d'agrumes au Mexique devrait augmenter de 4 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation de la production de lime. La production d'oranges fraîches ne devrait augmenter que marginalement en raison de conditions environnementales instables telles qu'une sécheresse prolongée, des températures élevées et des précipitations irrégulières dans les principales régions productrices. Les prévisions de Post pour le MY 2024/25 reflètent les attentes des producteurs quant à l'amélioration des conditions environnementales qui aideront à la récupération des arbres et à la production de fruits de meilleure qualité. La production de jus d'orange augmentera après plusieurs années de baisse de production due à des problèmes de qualité des fruits. Des conditions plus favorables ont permis d'obtenir des fruits de meilleure qualité au cours de la seconde moitié de l'année fiscale 2023/24 et le sentiment des producteurs ainsi que la demande du marché restent positifs pour l'année fiscale 2024/25.

Toutefois, la production mexicaine d'agrumes est toujours confrontée à des effets environnementaux défavorables, tels que la sécheresse prolongée et les températures élevées qui ont affecté bon nombre des principales régions productrices du Mexique. On estime également que cela se traduira par une augmentation de la production de concentré de jus frais.

La consommation intérieure totale du Mexique a augmenté de 5 % pour les agrumes frais, grâce à une augmentation de 7 % de la consommation de citrons et de limes frais. Toutefois, l'environnement économique reste un facteur limitant essentiel du comportement d'achat des consommateurs.

La demande d'exportation reste stable, avec une augmentation importante des exportations de citrons/limes et une augmentation marginale des exportations d'oranges. Les exportations globales d'agrumes frais devraient être supérieures à celles de l'année précédente en raison d'un plus grand nombre de citrons et de limes disponibles à l'exportation. Les importations mexicaines d'agrumes frais sont minimes et largement inchangées d'une année sur l'autre.

 

Source : USDA, Fresh Plaza, 23/1/2025

Mexico's citrus production to increase 4% in 2024/25, driven by lime growth