Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Irlande
Thématique
Le secteur Roll-on/Roll-off (RoRo) a connu une légère baisse de 1 % par rapport à la même période en 2023 ; Le secteur Lift-on/Lift-off (LoLo) a enregistré une forte croissance de 15 % au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023.
Image info sectorielle

En Irlande, le rapport de l’Irish Maritime Development Office (IMDO) pour le troisième trimestre 2024 met en lumière des tendances contrastées dans le trafic maritime. 

Le secteur Roll-on/Roll-off (RoRo) a connu une légère baisse de 1 % par rapport à la même période en 2023, avec une hausse de 2 % à Rosslare-Europort, principalement en raison de l’augmentation du trafic vers la Grande-Bretagne. En revanche, les volumes à Dublin ont diminué de 1 %, en raison d’une baisse du trafic vers l’Union européenne. Globalement, les volumes de RoRo pour les neuf premiers mois de l’année sont restés stables par rapport à 2023. 

Le secteur Lift-on/Lift-off (LoLo) a enregistré une forte croissance de 15 % au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023, atteignant un niveau record de 320 000 EVP. Cette augmentation est attribuée à la baisse des taux d’inflation et à une demande intérieure soutenue. Les ports de Dublin, Cork et Waterford ont tous bénéficié de cette hausse, avec Dublin en tête grâce à des transferts modaux de RoRo à LoLo. 

En résumé, le trafic maritime unitaire en Irlande en 2024 montre une stabilité pour le RoRo et une croissance significative pour le LoLo, reflétant une résilience face aux fluctuations économiques récentes. 

Source : Marine Institute - Daniel Fallen Bailey - 21/11/2024