Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

L'agence spatiale britannique s'est engagée à investir jusqu'à 192 M EUR pour stimuler l'innovation sur le marché des méga-constellations de satellites.
L’investissement annoncé par l’Agence spatiale britannique s’inscrit dans le cadre du programme C-LEO (Connectivity in Low Earth Orbit). Il vise à soutenir les avancées technologiques des quatre prochaines années et à renforcer la compétitivité du Royaume-Uni dans l’industrie spatiale mondiale.

Dans cette dynamique, 19 M EUR ont donc déjà été alloués à deux projets majeurs destinés à faire progresser les communications par satellite. Ce financement stratégique soutiendra des développements de pointe, notamment dans le domaine des constellations de satellites, qui jouent un rôle clé dans l’extension de l’accès à Internet aux régions isolées et mal desservies, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique au Royaume-Uni. Ces réseaux devraient également optimiser les communications dans les secteurs maritime et aérien, en améliorant la connectivité dans les zones difficiles d’accès.

Avec ces investissements, le Royaume-Uni affirme son statut de concurrent de premier plan dans une industrie spatiale en pleine expansion. En 2023, plus de 2 900 satellites ont été mis en orbite, principalement dans le cadre de constellations commerciales, témoignant de l’essor rapide du secteur.
 
Source : Total Telecom, 07/02/2025