Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique
En 2024, l’Irlande a enregistré un nombre record de 60 243 nouvelles maisons mises en chantier, soit une augmentation de 84 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse significative est attribuée aux initiatives gouvernementales telles que l’exonération de la taxe d’aménagement et la remise Úisce Éireann, qui ont stimulé le lancement de nouveaux projets de construction.
Image info sectorielle

En décembre 2024, 4 397 nouveaux logements ont été lancés, marquant une augmentation de 39 % par rapport à décembre 2023. Le ministre du Logement, Darragh O’Brien, a souligné que ces chiffres témoignent de la robustesse de l’offre de logements neufs en préparation, visant à répondre aux besoins croissants en matière de logement.

Le ministre d’État, Alan Dillon, a ajouté que ce record de mises en chantier est le résultat des mesures gouvernementales efficaces pour relever le défi du logement, offrant ainsi de nouvelles maisons à des familles, des couples et des individus à travers le pays. Les données montrent également que 34 % des nouvelles constructions en 2024 se trouvent dans les quatre autorités locales de Dublin, avec la ville de Dublin en tête.

Selon Alain Dillon, ces efforts collectifs sont essentiels pour maintenir l’élan jusqu’en 2025 et au-delà, afin de garantir des options de logement plus sûres et plus abordables pour tous.

Source : Gov.ie -16/01/2025