Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique
L’Irlande développe des parcs éoliens offshore et terrestres, générant près de 4,8 GW d’énergie propre.
Image info sectorielle

Selon un rapport récent de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la demande mondiale d’électricité devrait croître de 3,4 % par an d’ici 2026.  

Face à cette hausse, l’Irlande se positionne comme un acteur clé pour sécuriser une énergie durable en Europe. Grâce à ses ressources naturelles abondantes et à des politiques énergétiques favorables, l’Irlande développe des parcs éoliens offshore et terrestres, générant près de 4,8 GW d’énergie propre. De plus, en mars 2024, le gouvernement irlandais a lancé un plan ambitieux, “Powering Prosperity: Ireland’s Offshore Wind Industrial Strategy”, visant à développer une capacité éolienne offshore de 37 GW d’ici 2050. Ce programme repose sur quatre piliers : le développement de la chaîne d’approvisionnement, l’écosystème de recherche et innovation, le développement régional et l’expansion industrielle. 

L’Irlande renforce également ses initiatives en matière d’innovation et d’investissements directs étrangers, avec la création de 14 centres de recherche industrielle spécialisés. Des projets conjoints, comme le Celtic Interconnector, illustrent l’engagement de l’Irlande à répondre aux besoins énergétiques de l’Europe. Ce projet prévoit la construction d’un câble sous-marin de 575 km reliant les réseaux électriques de l’Irlande et de la France, facilitant le transfert de 700 MW d’électricité. 

Face aux défis de la sécurité énergétique et du changement climatique, l’Irlande joue un rôle crucial dans le paysage énergétique européen, contribuant significativement aux efforts de l’UE pour un avenir énergétique durable et sécurisé. 

Source : Economie Matin - Brendan McDonald - 15/01/2025