Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe programme d’actualités à la télévision Néerlandaise « EenVandaag » a interrogé plus de 1 800 participants au Dry January 2025. Plus de la moitié (55 %) d’entre eux ont dit avoir constaté des effets positifs après un mois sans alcool, pratiquement personne a noté un effet négatif mais un peu moins de la moitié (42 %) ont indiqué qu’ils n’avaient pas remarqué de grandes différences.
Sur le plan physique, les participants déclarent souvent qu'ils sont en meilleure forme, qu'ils dorment mieux ou qu'ils ont perdu du poids. Mais de nombreuses personnes ont également remarqué une amélioration mentale : elles se sentaient souvent « plus claires dans leur tête » et étaient de meilleure humeur.
Les deux tiers (65 %) ont réussi à éviter de boire pendant tout le mois de janvier. Cela a été assez facile pour le groupe même s'il y a eu aussi des moments difficiles. « Pas de verre de vin au dîner », « journées stressantes » ou « le Nouvel An » sont souvent cités comme exemples.
Un tiers (32 %) n’a finalement pas pu s’abstenir de boire pendant tout le mois. Ceux-là ont fait une exception pour une occasion spéciale. Certains membres du panel ont également étendu un peu le défi. "J'ai une règle de punition pour moi : si je bois quelque chose à une occasion, je dois continuer avec Dry January, Février et si nécessaire Mars pendant une semaine de plus", plaisante un participant.
Les participants au Dry January ont -ils fait la fête à la fin du mois et ont-ils immédiatement débouché une bouteille ? "Non, absolument pas", répond Planken. "Les participants au Dry January ont été si intensément concentrés sur leur consommation d'alcool tout au long du mois que beaucoup ressentent comme une honte de recommencer à boire de l’alcool. De nombreux membres du panel qui ont participé au Dry January souhaitent également modifier leur consommation d'alcool après ce mois. La moitié d’entre eux (50 %) envisagent de boire moins qu’avant. 10 % vont plus loin et souhaitent même arrêter complètement l’alcool.
Les Néerlandais boivent en moyenne 7 verres d'alcool par semaine, en partie parce qu'ils pensent qu'un verre par jour suffit. Une petite proportion d’adultes néerlandais, 6,7 % boit trop. Pour les hommes, cela représente 21 verres par semaine et pour les femmes, 18 verres. Les personnes qui participent au Dry January boivent en moyenne 18 verres par semaine", explique Martijn Planken, responsable de la campagne d'IkPas.
Le Conseil de la Santé recommande depuis 2025 ne pas boire plus d'un verre d'alcool par jour. Mais la consommation d’alcool n’est pas déconseillée. Selon Planken le nouvel avis du Conseil de la santé, qui sera présenté en 2026, sera probablement moins tolérant en raison de nouvelles recherches scientifiques et un « verre de vin sain » sera probablement hors de question. Des chercheurs étudient également l’effet de l’alcool sur la santé pour d’autres types de boissons.
Source: programme d'actualités à la télévision Néerlandaise Avrotros - février 2025