Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Le réseau mexicain de radiocommunication, géré par Tetrapol et utilisé par les différentes agences de sécurité du pays, exploité sous la technologie propriétaire Tetrapol, dispose d'équipements et de technologies désormais obsolètes qui mettent en péril la sécurité du Mexique. Ainsi, il existerait des risques d’infiltration des radiocommunications de la police par des criminels, qui pourraient détecter les opérations en cours.

Le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador veut moderniser les infrastructures de communication. En effet, le 30 décembre 2020, le Conseil national de sécurité publique a reconnu la nécessité d'ouvrir le marché à la libre concurrence pour moderniser les télécommunications.

Alors que les dépenses pour les infrastructures de télécommunication étaient estimées à 58 M USD (49 M EUR) par an, à travers le Fonds de contribution pour la sécurité publique, elles pourraient être considérablement réduites par l’ouverture du marché.

Actuellement, des collectivités telles les villes de Mexico et de Monterrey, ou encore l'État de Mexico ont adopté des alternatives efficaces, comme la technologie TETRA. Elle permet l'interopérabilité des équipements de différents fabricants, ce qui permet la concurrence entre ces derniers.  L'ouverture du marché présenterait au moins deux avantages : des prix plus compétitifs et une plus grande polyvalence dans les fonctionnalités et les services, puisque les fabricants investissent constamment afin d’améliorer leur offre.

Le gouvernement fédéral mexicain veut améliorer la sécurité publique par différents moyens, dont la modernisation de ses infrastructures de télécommunication utilisées par la police.