Date de publication :
D'après les informations de la chaîne de TV publique SWR, le constructeur d'avions autrichien Diamond Aircraft envisage d'acquérir le fabricant d'eVTOLs Volocopter (basé près de Karlsruhe), actuellement en faillite.
Cette acquisition pourrait permettre de sauver Volocopter, du moins en partie. Sur presque 500 employés, seuls 160 devraient continuer à travailler sur le projet d'eVTOL ou "taxi volant". Le montant de la transaction n'a pas encore été divulgué. Diamond Aircraft a été racheté en 2017 par une entreprise chinoise. Volocopter n'a pas encore souhaité commenter cette information, initialement rapportée par « WirtschaftsWoche ».
Le 3 mars 2025, Volocopter a annoncé à ses quelque 500 employés, lors d'une réunion d'entreprise, qu'ils étaient licenciés avec effet immédiat. Il reste encore incertain ce qui adviendra concrètement pour eux et qui pourra rester. La procédure d'insolvabilité, ouverte le 1 mars 2025 en raison de l'insolvabilité et du surendettement de l'entreprise, se poursuit. Cette étape fait suite au dépôt de bilan de Volocopter à la fin décembre 2024.
Le ministère de l'Économie du land de Bade-Wurtemberg avait exprimé mercredi, 5 mars 2025 ses regrets concernant chaque emploi supprimé chez Volocopter. Une porte-parole a toutefois refusé de fournir plus de détails sur le cas, déclarant que l'on ne commentait pas les procédures d'insolvabilité en cours.
En attendant, les experts doutent que le rêve des eVTOLS ou "taxis volants" en service régulier devienne bientôt réalité. Le groupe Airbus a ainsi abandonné le projet des taxis volants (CityAirbus), car la technique des batteries n'a pas évolué assez rapidement pour être économiquement intéressant en matière d'autonomie. Wolfgang Borgmann, rédacteur du magazine spécialisé Aero International, cité dans le journal Badische Neueste Nachrichten explique : « La faisabilité technique ne semble pas du tout assurée pour le moment ».
Sources: www.swr.de, 07/03/2025; https://bnn.de, 07/03/2025.