Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Vinexpo Asia 2025 reviendra à Singapour du 27 au 29 mai, au Marina Bay Sands, après l’édition couronnée de succès en 2023. L'événement rassemblera 1 100 exposants de plus de 20 pays et attend 11 000 visiteurs professionnels de 70 pays, pendant trois jours dédiés aux opportunités commerciales. 
 
Rodolphe Lameyse, directeur général du groupe Vinexposium, a souligné que l'industrie du vin et des spiritueux traverse une période difficile, marquée par une baisse de la consommation mondiale. Face à cette situation, il insiste sur l'importance de saisir les opportunités offertes par l'Asie du Sud-Est, avec Singapour comme centre névralgique de la région. 
 
Vinexpo Asia 2025 vise à attirer des acteurs de toute la zone Asie-Pacifique, incluant des marchés établis mais aussi des pays émergents tels que le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie, qui offrent des perspectives de croissance prometteuses. 
 
Singapour est en effet considéré comme la porte d’entrée du marché Asie-Pacifique, une région représentant 10 % des importations mondiales de vin. Selon l'International Wine and Spirits Research (IWSR), la consommation d'alcool dans cette zone devrait croître de 1,5 % en 2025, tandis que le segment des boissons prêtes à boire enregistrera une progression plus marquée de 5,9 %. Pour Singapour, le marché du vin devrait croître de 3 % cette année, avec une projection de croissance annuelle de 2,18 % pour le vin et 3 % pour les spiritueux jusqu’en 2028. 
 
La scène gastronomique et vinicole de la ville-État continue d’évoluer, avec 54 restaurants étoilés Michelin en 2024. Le marché des vins et spiritueux reste compétitif et continue de se développer, notamment dans le secteur premium, où Singapour détient 60 % de la part de marché. Les spiritueux, avec des exposants venus du Japon, du Royaume-Uni, de l'Irlande, d'Australie, de France et de Chine, seront également largement représentés.


 Source : « Andy Young, 05/02/2025, The SHOUT »