Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le 19 février, la Corée du Sud a adopté son 11e Plan de Base pour l'approvisionnement et la demande d'électricité à long terme, qui trace les grandes lignes des stratégies de production et d'approvisionnement en énergie pour la période 2024-2038. Ce plan, mis à jour tous les deux ans, offre une vision sur 15 ans pour le développement énergétique du pays.
Image info sectorielle

Initialement prévu pour être approuvé en 2024, le plan a été retardé en raison de désaccords politiques concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le projet, présenté en mai 2024, proposait la construction de nouveaux réacteurs, les premiers depuis le septième plan de 2015, mais a rencontré l'opposition des partis politiques. Un compromis a été trouvé, réduisant d’un réacteur à grande échelle tout en augmentant la capacité solaire de 2,4 gigawatts (GW).

Le plan révisé a été validé par la commission du commerce, de l'industrie, de l'énergie, des PME et des startups de l'Assemblée Nationale et devrait obtenir une approbation finale du Conseil de la Politique Energétique le 21 février. Selon ce plan, la Corée du Sud construira trois nouveaux réacteurs d'ici 2038, ce qui portera la part du nucléaire dans le mix énergétique à 35,2 %. Cela comprend deux réacteurs à grande échelle et un petit réacteur modulaire (SMR), qui devrait être mis en service au milieu des années 2030. Cependant, en raison du retard dans l'approbation, l'achèvement des réacteurs à grande échelle pourrait être repoussé à 2039. Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) prévoit de commencer la sélection des sites pour ces réacteurs dès mars.

Pour compenser la suppression d'un réacteur, le gouvernement prévoit d'augmenter la capacité solaire de 2,4 GW, portant ainsi la capacité totale à 77,2 GW d'ici 2038, contre un objectif initial de 74,8 GW. Cela permettra de faire passer la part des énergies renouvelables à 29,2 %, tandis que la proportion d’énergies décarbonées, comprenant le nucléaire et les énergies renouvelables, devrait dépasser les 70 %.

Le plan prévoit également d'augmenter la capacité des systèmes de stockage d'énergie (ESS) de 9 gigawattheures (GWh), portant le total à 138 GWh. Toutefois, certains experts estiment que l'objectif d'augmenter la capacité solaire de 50 GW d'ici 14 ans pourrait être difficile à atteindre, étant donné que la capacité solaire n'était que de 27 GW à la fin de 2024.

Source : The Chosun Daily, Février 2025