Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Image info sectorielle

Dernièrement, un sondage a révélé que 1 Taïwanais sur 5 a déjà rencontré des problèmes de santé mentale, tandis que les discussions en ligne sur le marché du « bien-être physique et mental » ont augmenté de 154 % en un an. Parallèlement, 3 personnes sur 4 se disent prêtes à dépenser plus pour soulager leur stress. Cette tendance se reflète dans la croissance continue du marché des services de beauté et de soins personnels à Taïwan, qui a atteint 14,4 Mds TWD (environ 411,7 M EUR) en 2023, enregistrant une hausse de plus de 20 % par rapport à 2019. La pression de la vie moderne semble stimuler la demande pour des services tels que le massage, le spa et le shampooing, reconnus pour leurs effets anti-stress. 

Parmi ces services, le modèle de spa « shampooing vietnamien » a connu un essor remarquable à Taïwan. Selon le ministère de l'Économie, plus de 100 établissements ont été enregistrés sous cette appellation entre 2023 et 2024, soit une ouverture tous les 5 à 6 jours en moyenne. 

Contrairement à la plupart des services de beauté qui proposent des options à la carte, le « shampooing vietnamien » se distingue par ses forfaits fixes incluant shampoing, massage, soin de la peau, nettoyage des oreilles, rasage, manucure, pédicure et spa, le tout en 90 minutes sans que le client ne quitte le lit de massage. Les clients ont la possibilité de prolonger certaines étapes s'ils ne sont pas intéressés par d'autres. Grâce à cette flexibilité, de nombreux hommes taïwanais ont ainsi pu découvrir leur première expérience de soin de beauté et en apprécier les bienfaits. 

Dans un secteur où les modèles de services sont restés relativement inchangés depuis 20 à 30 ans, le « shampooing vietnamien » se démarque par son rapport qualité-prix et par l’utilisation de techniques et d’équipements vietnamiens rarement vus à Taïwan. Parmi ces innovations, on retrouve par exemple un « anneau d’eau » en forme de demi-cercle, qui masse simultanément le cuir chevelu, les épaules et les yeux grâce à des jets d’eau chaude. Ces services à valeur ajoutée et ces expériences plus immersives sont la clé du succès croissant du shampooing vietnamien à Taïwan. 

Sources :  Business Weekly, janvier, 2025 ; Cheers, décembre 2024