Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Corée du Sud : Hyundai Steel fait des progrès significatifs sur le marché mondial de l'acier automobile, avec l'objectif de doubler cette année ses ventes de tôles d'acier aux constructeurs étrangers, atteignant 2 millions de tonnes. Depuis le début de ses ventes de ces produits spécialisés en 2017, l'entreprise a constaté une demande croissante, en particulier de la part de grands noms comme Ford aux États-Unis et Renault en Europe. L'année dernière, Hyundai Steel a vendu environ 1 million de tonnes de tôles d'acier automobile, représentant 20 % des 5 millions de tonnes produites, un record depuis son entrée sur le marché.
Image info sectorielle

La stratégie de l'entreprise pour accroître ses exportations internationales se reflète dans ses résultats récents. La part des ventes à l'étranger est passée de 16 % en 2021 à 17 % en 2022, puis à 18 % en 2023, avec l'ambition de dépasser les 20 % d'ici la fin de l'année. Cette croissance est alimentée par l'introduction de nouvelles technologies, comme les tôles d'acier automobile de troisième génération, qui offrent une résistance améliorée de 20 % tout en préservant une bonne formabilité, essentielle pour la sécurité et la performance des véhicules.

Les efforts de Hyundai Steel pour diversifier sa clientèle, au-delà de son partenariat traditionnel avec les filiales du groupe Hyundai Motor (Hyundai Motor et Kia), portent leurs fruits. L'entreprise fournit désormais des tôles d'acier automobile à 25 marques de constructeurs mondiaux, incluant General Motors, Ford et Renault. Cette diversification renforce la présence de Hyundai Steel sur le marché et génère des profits stables grâce à des contrats d'approvisionnement à long terme, les tôles d'acier automobile représentant plus de 40 % de ses ventes.

Dans un contexte mondial axé sur la durabilité et la neutralité carbone, Hyundai Steel prévoit également de lancer la production commerciale de tôles d'acier automobile à faibles émissions de carbone l'année prochaine. Ce développement sera rendu possible par un processus hybride combinant four électrique et haut fourneau, utilisant la technologie exclusive "High Cube" de l'entreprise. La conversion de l'usine de laminoir à chaud de plaques minces de Dangjin en une installation de production d'acier automobile à faible émission de carbone démontre l'engagement de Hyundai Steel à réduire les émissions de CO2 dans la production d'acier.

Source : Business Korea, Mars 2025