Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique
Image info sectorielle

La Chambre des représentants thaïlandaise a voté à une écrasante majorité l'assouplissement des restrictions sur la vente et la publicité d'alcool, intensifiant ainsi la libéralisation d'un marché susceptible de stimuler le tourisme et de soutenir les petites brasseries.

Les législateurs ont adopté un projet de loi amendé sur le contrôle de l'alcool. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat. Entre autres modifications, le projet de loi abrogerait un décret militaire de 1972 interdisant la vente d'alcool avant 11 heures et entre 14 heures et 17 heures.

Le projet de loi assouplirait également les règles très strictes du pays en matière de publicité afin de permettre la promotion des boissons alcoolisées.

La loi interdit actuellement l'affichage de noms ou de marques de boissons alcoolisées, ainsi que l'utilisation d'images de ces produits à des fins promotionnelles, ce qui complique la visibilité des petites entreprises.

Ces amendements visent à assouplir le « contrôle déraisonnable » afin de stimuler l'activité économique. Ces mesures interviennent dans un contexte de relâchement du contrôle sur le marché de l'alcool, longtemps détenu par le duopole Thai Beverage Plc, coté à Singapour, et Boon Rawd Brewery Co.

Plus tôt cette année, les législateurs ont également adopté un projet de loi visant à promouvoir la production d'alcool par les microbrasseries et les petites distilleries.

Le gouvernement va réexaminer plusieurs restrictions sur l'alcool qui pourraient poser des problèmes pour le tourisme. Parmi celles-ci, on peut citer l'interdiction de la vente de boissons alcoolisées lors des fêtes religieuses bouddhistes et sur les plateformes en ligne.

Source : 20/03/2025, Bangkok Post