Date de publication :
Prolongement de la durée de vie des réacteurs existants
Fortum ambitionne de prolonger la licence d'exploitation de ses deux réacteurs, Loviisa 1 et Loviisa 2, jusqu'en 2050. L'entreprise s'est engagée dans un programme de renouvellement avec, dans un premier temps, le changement des principales pompes à eau de mer, puis des turbines basses pressions de ses deux réacteurs. Cette démarche englobe de multiples aspects techniques tels que l'ingénierie mécanique, les travaux électriques et les travaux d'automatisation. Fortum estime à 1 Mrd EUR, le montant total qui sera investi dans la modernisation de leur site nucléaire. En 2024, la centrale nucléaire de Loviisa, opérée par Fortum, a produit 7,9 TWh d'électricité, représentant environ 10 % de la consommation électrique en Finlande.
Teollisuuden Voima Oyj (TVO), envisage également de prolonger la durée de vie des unités de la centrale OL1 et OL2 jusqu'en 2048 voire 2058. L’entreprise a déposé une étude d’impact environnemental (EIE) le 5 décembre 2024 au ministère des Affaires économiques et de l’Emploi en Finlande, pour l’extension potentielle de la durée de vie et l’augmentation de la puissance thermique des unités Olkiluoto 1 et 2. TVO vise à augmenter la puissance de ces deux unités de 80 MW, passant de 890 MW à 970 MW. Cela pourra accroitre la production annuelle d’électricité de 1,2 TWh. L’objectif de l’EIE est d’établir l’état actuel et d’évaluer les impacts environnementaux du projet. Le rapport sera publié sur le site web du ministère des Affaires économiques et de l’Emploi en attendant la décision d'investissement.
Nouveaux projets : Réacteurs de puissance et petits réacteurs modulaires (SMR)
Fortum a dévoilé, le 24 mars 2025, les résultats de son étude de faisabilité concernant une décision d’investissement pour un réacteur de puissance et/ou un petit réacteur modulaire (SMR) pour la Finlande et la Suède. D’après Fortum, la demande en électricité pour les 5-10 prochaines années dans les nordiques, pourra être assurée par la production d’énergie solaire et éolienne, ainsi que par les solutions de stockage d’énergie (batterie). Néanmoins, dans la seconde partie des années 2030, la question de nouvelles installations nucléaires se posera, afin de suppléer la production d’énergie renouvelable (éolienne et solaire), mais aussi pour remplacer les réacteurs actuels dont la licence d’exploitation prendra fin en 2050.
Voici les entreprises shortlistées par Fortum pour le développement d’un nouveau projet nucléaire :
- Westinghouse & Hyundai : pour un réacteur AP1000
- EDF : pour un réacteur EPR
- General Electric Hitachi : pour un réacteur BWRX300 (SMR)
Des projets de petits réacteurs modulaires pour la production décarbonée de chauffage urbain ou pour la décarbonisation de la production d’électricité d’industriels locaux sont aussi à l’étude. L’état finlandais travaille actuellement sur la mise à jour de la législation propice au développement des SMR, et prévue pour une application en 2028. Le projet de texte est en cours de rédaction par les parties prenantes (Autorité de sûreté, gouvernement, industriels) afin de permettre d’ici 2028 le possible lancement de la construction d’un premier projet SMR électrogène et/ou de chaleur urbaine.
Source: 24/3/2025 Fortum Corporation Press Release
14/1/2025 YLE NEWS
3/1/2025 Fortum Corporation Press Release
11/12/2024 Fortum Corporation Press Release
5/12/2024 Teollisuuden Voima Oyj
Environment minister: Finland should invest in new nuclear power plant | Yle News | Yle
Fortum Loviisa nuclear power plant produced 7.9 terawatt hours of electricity in 2024 | Fortum
Loviisa nuclear power plant’s main seawater pumps to be renewed | Fortum