Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le gouvernement britannique a publié sa réponse au rapport de septembre 2024 du Telecoms Supply Chain Diversification Advisory Council, un organisme chargé de conseiller sur l’importance stratégique d’une chaîne d’approvisionnement télécoms diversifiée.
Image info sectorielle

Dans cette optique, les opérateurs britanniques seront encouragés à s’engager en faveur d’un approvisionnement multifournisseurs. En contrepartie, le gouvernement leur apportera son soutien, notamment en matière de formation et de compétences. Il s’assurera également que les opérateurs tiennent compte des implications sécuritaires et de résilience de leurs choix d’approvisionnement, en privilégiant des stratégies multifournisseurs lorsque cela est possible.

Mesures clés du plan gouvernemental

  • Suivi des risques : les opérateurs devront partager régulièrement des données pour évaluer les risques liés à la concentration de la chaîne d’approvisionnement et contribuer aux tests de sécurité menés avec le UK Telecoms Lab.
  • Soutien à l’innovation : le gouvernement aidera les opérateurs à surmonter les défis liés à l’adoption de nouveaux fournisseurs et à l’intégration du RAN ouvert dans leurs réseaux, notamment en comblant les lacunes en matière de compétences.
  • Investissements en R&D : des financements supplémentaires seront alloués pour soutenir le développement de technologies de connectivité avancées au Royaume-Uni.

 

Un nouvel élan pour la R&D télécoms

Lors du Connected Futures Festival à Bristol, le ministre des Télécommunications Chris Bryant a annoncé une enveloppe supplémentaire de 72 M EUR pour 2025/2026, destinée à renforcer les infrastructures de laboratoires et la recherche en connectivité avancée. Ce financement s’ajoute aux 84 M EUR investis ces deux dernières années dans des programmes tels que ChEDDAR, EPSRC et JOINER.

Par ailleurs, le gouvernement adoptera désormais le terme de connectivité avancée plutôt que réseaux futurs, reflétant une approche plus globale des innovations en cours.

 

Un nouveau conseil indépendant sur les technologies de connectivité avancées

Pour piloter cette stratégie, un nouveau conseil indépendant sera mis en place. Il regroupera des experts du secteur, des opérateurs britanniques et des représentants d’industries qui bénéficieront de ces avancées. Ce conseil fournira des recommandations sur la collaboration entre le gouvernement et les acteurs du marché pour mettre en œuvre les priorités nationales en matière de connectivité avancée.

Avec ces initiatives, le Royaume-Uni entend renforcer sa souveraineté technologique et bâtir un écosystème télécoms plus innovant, sécurisé et résilient.

 

Source : Keith Dyer, 27/03/2025, The Mobile Network