Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

En 2024, la consommation de vin en Allemagne a connu une baisse considérable, selon les données du Deutsches Weininstitut (DWI) et une analyse de marché menée par NielsenIQ. Les achats de vin ont chuté de 4 % en volume, tandis que les revenus générés par ces ventes ont reculé de 5 %. Les vins allemands ont été particulièrement touchés, avec une réduction de 5 % des ventes et une diminution de 6 % du chiffre d'affaires.

Monika Reule, directrice du DWI, attribue cette tendance à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population, l'évolution des habitudes de consommation et une plus grande prudence des consommateurs face à une situation économique moins favorable. En 2024, environ 4 % de foyers en moins ont acheté du vin, et les consommateurs sont devenus particulièrement sensibles à la question du prix. Cela a conduit à une légère baisse des prix moyens, tant pour les vins allemands que pour les vins étrangers, qui se situent autour de 4 euros par litre. Malgré cette baisse, les vins étrangers, notamment ceux d'Italie, sont restés en moyenne plus abordables, avec un prix moyen de 3,72 €/l contre 4,47 €/l pour les vins allemands.

En conséquence, la part de marché des vins allemands a diminué de 1 point, atteignant 41 % en volume et 45 % en valeur. Les vins étrangers ont mieux résisté, avec une stabilisation des volumes, en particulier pour les vins italiens (18 % de part de marché), suivis des vins espagnols et français. Les vins français ont même connu une légère progression en volume (+1,05 %).

En termes de consommation totale, les Allemands de plus de 16 ans ont consommé en moyenne 22,2 litres de vin par personne, soit une réduction de 0,3 litre par rapport à l'année précédente. Les vins mousseux ont également vu une légère baisse de consommation, à l'exception notable des mousseux avec AOP (+3,34 %) et sans AOP (+5,42 %).

Source : Ernst Büscher, Deutsches Weininstitut - 26/02/2025