Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

National Thermal Power Corporation (NTPC), principal producteur d’électricité en Inde, a lancé un appel à partenaires internationaux pour construire des réacteurs nucléaires d’une capacité totale d’environ 15 GW. Il s'agit du premier appel d’offres majeur depuis l’assouplissement des règles d’un secteur historiquement fermé.

NTPC souhaite développer des centrales à réacteurs à eau pressurisée et garantir un approvisionnement à vie en combustible nucléaire. Les partenaires doivent disposer des autorisations nécessaires dans leur pays d’origine et se conformer aux exigences indiennes, y compris obtenir une licence pour la technologie proposée.

Alors que l’Atomic Energy Act de 1962 interdit encore les investissements privés dans les centrales nucléaires et que la loi de 2010 sur la responsabilité civile freine l’entrée d’acteurs étrangers, le gouvernement indien a annoncé en février 2025 une révision de cette dernière pour encourager les investissements étrangers.

L’objectif national est d’atteindre 100 GW de capacité nucléaire d’ici 2047. NTPC vise à développer 30 GW dans les deux prochaines décennies, pour un coût estimé à 62 Mds USD.

Source : Business Line - 2 avril  2025