Date de publication :
Les premiers vignobles aux Pays-Bas datent du siècle dernier ; des années 70 mais la plus grande croissance du nombre de vignobles a eu lieu entre 2000 et 2010. Aujourd’hui de nouveaux vignerons s’installent chaque année mais les parcelles de terres aux Pays-Bas sont rares alors la création d’un vignoble représente un investissement majeur.
En moyenne, un vigneron possède près de 2 hectares de vignes. Les plus grands domaines ont plus de 10 d’hectares. On trouve maintenant des vignes dans tout le pays mais la majorité des vignobles sont situés dans les provinces du sud-est du pays : en Gueldre, en Zeeland et dans le Limbourg.
Les parcelles sont relativement petites et les coûts de main-d’œuvre sont élevés. Un hectare de vigne coûte environ 500 à 600 heures de travail. Le rendement est généralement de 3 500 à 4 500 litres de vin par hectare. Cela signifie que le prix d’une bouteille est d’environ 10 à 15 EUR. De nombreux vignerons combinent donc leur activité avec l’œnotourisme ou d’autres sources de revenus.
Les vignerons vendent généralement leurs vins au caveau ou en direct aux restaurateurs et cavistes de leur région. Certains vendent leurs vins en ligne et on trouve désormais plus facilement des vins Néerlandais chez des cavistes ou restaurateurs en dehors des régions viticoles.
En moyenne, les Pays-Bas ont produit environ 8 673 hectolitres de vin par récolte ces cinq dernières années. Cela équivaut à plus d’un million de bouteilles. 2024 a été pleine de défis tels que le gel nocturne et l'absence de floraison. En conséquence, la récolte a été considérablement inférieure à celle des saisons précédentes.
Environ les trois quarts de la production totale de vin aux Pays-Bas sont des vins blancs. Le reste est du vin rouge ou rosé. La production de vins mousseux (méthode traditionnelle) et semi-pétillants progresse chaque année.
Aux Pays-Bas, tous les cépages figurant sur la liste internationale des cépages peuvent être plantés. Les cépages les plus connus et les plus courants sont l'Auxerrois, le Pinot Noir, le Solaris, le Johanniter, le Souvignier Gris, le Regent et le Cabernet Cortis. Outre un certain nombre de cépages classiques, les vignerons plantent de nouvelles variétés moins sensibles aux moisissures et mûrissant plus tard.
Grâce à des techniques de culture et de vinification de plus en plus professionnelles et à une formation continue, les vignerons néerlandais produisent chaque année un vin de meilleure qualité. Aujourd’hui, les Pays-Bas disposent de deux types de classifications de qualité . La première est l’IGP : l’Indication Géographique Protégée. Si un viticulteur souhaite utiliser une Indication Géographique Protégée (IGP), il doit s'en tenir aux variétés autorisées à cet effet dans sa province. Aux Pays-Bas, chaque province dispose d'un tel IGP. Environ 100 cépages différents sont autorisés pour les IGP néerlandais
L'autre classification, la plus élevée, est l’équivalent de l’AOP, et il existe sept Zones d'Origine Protégée aux Pays-Bas ou les règles sont plus strictes.
Les années à venir l'accent sera mis sur le renforcement des connaissances, le développement de la qualité et de la durabilité (le vin des Pays-Bas en tant que produit régional) avec une croissance de nombre de domaines plus progressive qu’au cours des vingt dernières années.
Source : Le site de l'interprofession du vin aux Pays bas - Mars 2025