Date de publication :

Le gouvernement fédéral allemand a lancé le projet "Sodium-Ion-Battery Deutschland-Forschung" (SIB:DE FORSCHUNG) pour évaluer la pertinence des batteries sodium-ion dans la transition énergétique et de mobilité en Europe. Ce consortium, coordonné par BASF, réunit 21 partenaires de l'industrie et du milieu académique. Le projet bénéficie d'un financement de 14 M EUR du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) et se déroulera jusqu'à fin 2027.
Les batteries sodium-ion sont une alternative intéressante aux batteries lithium-ion, le sodium étant un matériau abondant, peu coûteux et considéré comme sûr. Cependant, des défis techniques subsistent, notamment une dégradation plus rapide des batteries sodium-ion par rapport à leurs homologues au lithium.
Le projet SIB:DE FORSCHUNG vise à identifier des matériaux actifs pouvant être produits à grande échelle et offrant des performances compétitives. Il prévoit également le développement de cellules de démonstration intégrables dans les processus de production existants des batteries lithium-ion. Cette initiative pourrait jouer un rôle clé dans la satisfaction durable des besoins européens en batteries et assurer la sécurité d'approvisionnement.
Source : electrive.net du 8 Février 2025