Date de publication :

Le 1er avril 2025, le 6e Lightweighting Summit se tiendra lors de la Foire de Hanovre, sous l'égide du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat. Cet événement rassemblera des experts de l'industrie, de la politique et de la recherche pour discuter du rôle de la construction légère en tant que moteur d'innovation et de compétitivité.
L'importance économique de la construction légère en Allemagne est bien plus grande qu'on ne le pensait jusqu'à présent, et le potentiel d'économie de CO2 est important. La construction légère vise à réduire le poids des composants et des produits, à économiser des matériaux et de l'énergie et à augmenter la capacité de recyclage - tout en conservant ou en améliorant la fonctionnalité. Cette technique clé est un moteur d'innovation dans de nombreux secteurs et contribue de manière significative à la transformation durable de l'industrie. La construction légère est omniprésente. Mais cela présente aussi un inconvénient : les indices économiques se répartissent sur de très nombreuses branches, tous secteurs confondus. C'est pourquoi l'importance économique et régionale de la construction légère en tant que secteur dynamique et à croissance rapide n'est jusqu'à lors pas représentée dans les statistiques et souvent sous-estimée.
Avec 30 Mds EUR de valeur ajoutée liée à la construction légère, l'industrie automobile est l'un des principaux secteurs d'application de la construction légère. De manière générale, les investissements dans la construction légère pourraient réduire la dépendance vis-à-vis d'autres pays. « Moins de ressources, moins de dépendance vis-à-vis des importations, plus de durabilité : la question n'est pas de savoir si la construction légère sera utilisée, mais à quelle vitesse et avec quel degré d'importance », est convaincue Anna Kleissner, directrice d'Econmove GmbH. Toujours selon Kleissner, la construction légère restera une technique clé dans les années et les décennies à venir.
Source : Automobilindustrie du 13 Mars 2025