Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique
Image info sectorielle

La ville de Zoug devient la première cité suisse à être accessible dans le métavers. Pour rappel, le métavers est un univers virtuel tridimensionnel où les utilisateurs sont représentés par des avatars.

Les autorités locales perçoivent le métavers comme un projet d'avenir et permettent désormais d'explorer Zoug virtuellement. Dans ce cadre, il sera également possible de rencontrer des personnes dans l'espace numérique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de numérisation de la ville, offrant de nouvelles opportunités pour l'art, la culture et les échanges.

Martin Würmli, secrétaire municipal, explique que le métavers crée un accès innovant à Zoug, ouvert et tourné vers le futur. Les habitants, associations et organisations peuvent emprunter des lunettes de réalité virtuelle à la bibliothèque de la ville pour se rencontrer dans divers espaces virtuels, comme la collection d'art municipale, des salles de réunion ou un bar sur le toit. Ces lieux sont accessibles à tous via la plateforme Spatial.io et il est possible de louer les espaces numériques de la ville.

Source : ICT Journal - 07/04/2025