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Le régulateur ferroviaire britannique a pris une décision importante en réduisant les frais d’utilisation de la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, dans le but de favoriser la concurrence sur le marché transmanche. L'Office of Rail and Road (ORR) a ordonné une réduction de 3,8 %, soit environ 5 M GBP (environ 6 M EUR) par an jusqu’en 2030, à compter d’avril 2025. Cette mesure vise à abaisser les coûts pour les opérateurs potentiels, facilitant ainsi l’entrée de nouveaux acteurs et stimulant la concurrence avec Eurostar, qui est actuellement le seul opérateur sur cette ligne.
Parallèlement, des modifications des règles de sécurité ferroviaire, validées par l’Agence ferroviaire européenne (ERA), ouvrent la possibilité d’introduire de nouveaux types de trains conformes aux normes européennes, ce qui permettrait à d’autres entreprises d’opérer dans le Tunnel sous la Manche.
L’annonce de ces mesures a déjà attiré l’attention de plusieurs entreprises, dont Virgin Group, qui envisage d’investir 700 M GBP (environ 840 M EUR) pour lancer ses services transmanche d’ici 2029. D’autres sociétés, comme Gemini Trains et le consortium espagnol Evolyn, ont également exprimé leur intérêt pour ce marché.
Pour encourager ces nouveaux entrants, London St Pancras Highspeed (LSPH), propriétaire de la ligne, a annoncé des incitations financières, notamment des réductions pouvant atteindre 50 % sur les frais d’accès pour la première année d’exploitation des nouveaux services.
Cette ouverture à la concurrence vise à offrir davantage de choix aux voyageurs et pourrait, en même temps, contribuer à une réduction des prix tout en soutenant les objectifs environnementaux, en incitant les voyageurs à opter pour le train plutôt que l’avion pour leurs trajets transmanche.
Source : Robert Preston, Rail Journal, 31 mars 2025