Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
La consommation de viande en Allemagne a légèrement augmenté en 2024. En moyenne, chaque consommateur a mangé 53,2 kilogrammes de viande, soit 300 grammes de plus que l'année précédente, selon le Centre fédéral d'information sur l'agriculture (BZL). Le porc reste en tête des préférences.
Image info sectorielle

Alors que les tendances sont de plus en plus marqués par les idéaux alimentaires végétariens et véganes, les statistiques actuelles montrent une image plus nuancée : la consommation moyenne de viande en Allemagne a augmenté de 0,6 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

Selon le bilan d'approvisionnement en viande de 2024, le porc reste le leader. Chaque habitant a consommé en moyenne 28,4 kg, soit 100 g de moins qu'en 2023. La consommation de volaille a nettement augmenté de 500 grammes pour atteindre 13,6 kg par personne. Cette augmentation est également liée à une inflation modérée de 1,3 % en 2024. La volaille est même devenue moins chère par rapport à l'année précédente. Le prix reste un facteur déterminant dans les comportements d'achat, comme le montrent les études. La consommation de bœuf et de veau est restée stable à 9,3 kg malgré la hausse des prix.

Les chiffres montrent que la viande reste un élément essentiel de l'alimentation allemande et un aliment apprécié. Cela est confirmé par une enquête représentative Focus Viande menée en août 2024, où 94 % des participants ont répondu "oui" à la question "Mangez-vous de la viande ?".

La production nationale de viande a enregistré en 2024 sa première croissance depuis 2016, augmentant de 1,4 % pour atteindre 7,3 M de tonnes. C'est un signal positif pour le secteur, qui maintient sa stabilité malgré les défis de l'élevage et de la concurrence internationale. "Les efforts de l'industrie de la viande pour améliorer le bien-être animal et la durabilité portent leurs fruits. Elle a pris une position de leader international sur ces sujets", déclare Steffen Reiter, directeur général de l'Association de l'industrie de la viande (VDF).

Alors que le commerce extérieur de viande et de produits carnés a légèrement diminué en 2024, le taux d'autosuffisance est passé de 119,5 % en 2023 à 120,5 % en 2024, signe de la performance de la production nationale. Ce taux est particulièrement élevé pour le porc avec 134,6 %, suivi du bœuf et du veau avec 108,2 % et de la volaille avec 100,4 %. Cependant, ce taux d'autosuffisance est un simple facteur de calcul. Pour les morceaux populaires en Allemagne, comme les escalopes ou les filets, la production nationale n'est pas suffisante.

Source : Bundesvereinigung - 28/03/2025