Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Corée du Sud, République

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En Corée du Sud, les grandes marques de luxe réorientent leur stratégie face au ralentissement économique mondial. Alors que les ventes de sacs et vêtements haut de gamme progressent timidement, les cosmétiques de luxe connaissent une forte hausse. Entre janvier et mars 2024, les ventes de produits de beauté de marques comme Prada (Prada), Hermès (Hermès) ou Givenchy (Givenchy) ont bondi de 16 à 24 % dans les principales enseignes sud-coréennes (Lotte, Shinsegae, Hyundai), contre une croissance de seulement 5 à 11 % pour la mode de luxe. Ce phénomène, souvent qualifié d’« effet rouge à lèvres », reflète une tendance des consommateurs à privilégier les petits plaisirs accessibles, comme un rouge à lèvres ou une crème premium, en période d’incertitude économique.

Des plateformes en ligne comme Coupang (Coupang) profitent aussi de cet engouement. Avec le lancement de R.LUX, sa vitrine beauté haut de gamme, Coupang a élargi son offre à 34 marques internationales et remporté un prix d'excellence en design. De leur côté, les grands noms du luxe élargissent leur portefeuille : Prada a lancé ses cosmétiques en Corée en 2024 et Louis Vuitton (Louis Vuitton) prévoit de lancer sa ligne de beauté à l’automne 2025. Face à la baisse des ventes de mode, ces marques misent sur la fidélité de leur clientèle et sur des produits moins sensibles aux cycles économiques pour stabiliser leurs revenus.

Source : Korea Bizwire, 9 mars 2025