Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le Royaume-Uni vient de franchir une étape majeure en médecine reproductive avec la première naissance d’un enfant après une greffe d’utérus.
Image info sectorielle

Cette avancée a été rendue possible par Womb Transplant UK, une association caritative enregistrée qui collecte et gère des fonds provenant de dons publics afin de financer le NHS pour les opérations de transplantation et les recherches. Cette charity coordonne le programme de recherche clinique autorisé par la “Human Tissue Authority”, l'autorité de régulation encadrant les greffes de tissus humains.  

L’initiative pionnière qui structure depuis 25 ans les efforts cliniques, chirurgicaux et scientifiques autour de la transplantation utérine, implique la collaboration avec des spécialistes de la transplantation, de la fertilité et de la chirurgie gynécologique issus d’établissements de référence comme l’Imperial College Healthcare NHS Trust et le Oxford University Hospitals (OUH) NHS Foundation Trust.

Le protocole prévoit notamment l’identification de donneuses vivantes compatibles (le plus souvent apparentées), la greffe de l’organe, un suivi post-opératoire rigoureux, ainsi qu’un parcours de procréation médicalement assistée. C’est dans le cadre de ce programme que Grace, une Britannique de 36 ans, est devenue la première femme à recevoir une greffe d'utérus au Royaume-Uni en 2023 et la première femme du pays à donner naissance après avoir reçu une greffe d’utérus, à l’hôpital Queen Charlotte’s and Chelsea à Londres en ce début d'année 2025.

Womb Transplant UK poursuit ses travaux pour poser des bases scientifiques et cliniques solides autour de cette technique encore en phase expérimentale au Royaume-Uni, pays où une femme sur 5 000 naît sans utérus viable.

Source : NHS England, 8/04/2025.