Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique
TikTok est sur le point d’être sanctionné par l’autorité irlandaise de protection des données (DPC) à hauteur de 500 M EUR pour non-respect du RGPD. Ce serait l’une des plus lourdes amendes infligées en Europe dans ce cadre, après celles imposées à Meta (1,2 Md EUR) et Amazon (746 M EUR).
Image info sectorielle

Le siège européen de TikTok étant basé en Irlande, la DPC irlandaise agit donc en tant qu’autorité RGPD de référence pour l’entreprise au sein de l’Union européenne.

L’enquête, ouverte en 2021, porte sur le transfert de données d’utilisateurs européens vers la Chine, où est basée la maison mère de TikTok, ByteDance. La DPC estime que certaines données pourraient être accessibles à des équipes chinoises, en violation des règles européennes sur les transferts vers des pays tiers.

Ce n’est pas la première fois que TikTok est dans le collimateur des autorités irlandaises. En 2023, une précédente enquête avait conduit à une amende de 345 M EUR pour des manquements concernant la protection des mineurs, notamment l'inefficacité des vérifications d’âge et des paramètres de confidentialité trop ouverts par défaut.

 

Source : Ann O’Dea, 04/04/2025, Silicon Republic