Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Singapour
Thématique
UMC ouvre une usine à Singapour et prévoit de créer environ 700 emplois locaux.
Image info sectorielle

Le 1er avril 2025, United Microelectronics Corp (UMC), un grand fondeur de semi-conducteurs taïwanais, a inauguré une nouvelle usine avancée à Pasir Ris à Singapour. Ce projet représente un investissement de près de 4 Mds EUR pour la première phase, visant une capacité mensuelle de 30 000 wafers. L’installation produira des puces en technologie 22 et 28 nanomètres, utilisées notamment dans les communications, l’Internet des objets (IoT) et l’automobile. La production à grande échelle devrait démarrer en 2026, ce qui portera la capacité de production totale d'UMC à Singapour à plus d'un million de plaquettes par an.

Cette expansion devrait créer environ 700 emplois dans les domaines de l’ingénierie des procédés, de l’équipement et de la R&D. Le nouveau site, de 111 800 m² est située à côté de l'usine existante d'UMC à Pasir Ris Wafer Fab Park, et aura une superficie totale de près de 198 000 m².

Concernant les raisons du choix de Singapour pour cette expansion, M. Tey, Directeur principal de l’usine UMC, a souligné la transparence, l’ouverture et la stabilité du gouvernement singapourien. Il a également mis en avant l’absence de catastrophes naturelles dans la République, un avantage important par rapport à Taïwan. L’usine de Singapour représente actuellement 14 % de la production mondiale d’UMC, avec le reste réparti entre Taïwan (62 %), la Chine (15 %) et le Japon (9 %).

Un porte-parole de l'Economic Development Board (EDB) a déclaré que Singapour est un nœud essentiel dans la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, représentant une puce sur dix et un cinquième de la production mondiale d'équipements de semi-conducteurs.

Au cours des deux dernières années, Singapour a réussi à attirer plus de 15 Mds EUR d'investissements en recherche et développement ainsi qu'en fabrication dans son écosystème des semi-conducteurs. Selon l'EDB, ces investissements créeront de nouvelles opportunités commerciales et des emplois pour Singapour.

Source : “09/04/25, The Straits Times”