Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Nombreux en rêvent et d’autres réalisent leurs rêves et quittent leur pays, changent de métier pour réaliser leur passion et se lancer dans le métier de vigneron en France.
Image info sectorielle

Le Master of Wine Néerlandais Frank Smulders vient d’annoncer (mars 2025) qu’il reprend le Domaine Avril à Châteauneuf-du-Pape. La propriétaire (86 ans) de ce petit vignoble de 3,2 hectares de grenache n’a pas de successeur. Frank Smulders a l’intention de faire une cuvée exceptionnelle de grenache qu’il va nommer « L’âne d’Avril ». Frank Smulders n’est pas le seul vigneron Néerlandais en France. Plusieurs Néerlandais se sont lancés dans l’aventure de la vigne et on les retrouve dans pratiquement toutes les régions viticoles françaises.

Le vigneron Néerlandais qui est probablement le plus connu aux Pays-Bas est M. Ilja Gort. Avec son fils Klaas il gère le Château Gort & Gort au sud de Saint-Emilion (AOP Bordeaux et Bordeaux Supérieur). Son Château La Tulipe et son Prestige Merlot sont en vente depuis des années dans les supermarchés Albert Heijn (première chaine de GD aux Pays-Bas). Ilja Gort est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur sa passion pour le vin et sa vie en France et il apparait régulièrement sur le petit écran Néerlandais dans des émissions dédiées au tourisme viticole en France.

En 1998 la famille de Groot s’est également lancée dans l’aventure de la vigne en Provence. Eugénie, Fleur en Melvin de Groot ont acheté le Château de l’Amaurigue (47 hectares) dans le Var et y produisent 250 000 bouteilles. Leurs rosés de Provence dont le rosé Fleur (la fille de la famille) de l’Amaurigue et leur Domaine de l’Amaurigue sont régulièrement médaillés et sont, ainsi que leurs blanc et leur rouge, bien présents dans la restauration Néerlandaise.

L ’assemblage classique provençal du AIX Rosé de la Maison d’Aix du Néerlandais Eric Kurver qui a acheté l’un des plus grands domaines de l’appellation AOP Coteaux d’Aix-en-Provence est également bien représenté sur les cartes des restaurants gastronomiques aux Pays-Bas. A l’occasion du quinzième anniversaire du domaine Eric Kurver a élaboré un pétillant rosé sans alcool qu’il a nommé Beau Viva.

Le couple Daan et Elvira Dijkman gèrent, également depuis 1998, un domaine viticole dans le Vaucluse, à proximité de Carpentras : le Domaine de Marotte au cœur de l’AOC Ventoux. Désormais ils y font des vins bio avec leurs 4 enfants qui depuis leur plus jeune âge ont aidé leurs parents dans la vigne et à la cave. Chaque enfant à sa propre cuvée : Eline, Luc, Niels et Jules.

Liedwij Wilgen a quitté le monde du marketing et de la pub aux Pays-Bas pour devenir viticultrice dans le Languedoc. Dans son domaine Terre des Dames, près de Béziers, elle élabore des vins bio dont des rosés : La Dame et Le Rosé qui connaissent un succès international.

Au pied des Pyrénées, le couple Néerlandais Jan et Caryl Panman cultivent les 30 hectares de vigne du domaine de Rîves-Blanques. Ils y élaborent de délicieux Chardonnays et des Chenin Blancs parfaitement équilibrés ainsi que vins mousseux à base du cépage Mauzac. Dans la salle de dégustation de Rîves-Blanques, les visiteurs peuvent déguster leurs vins tout en admirant les sommets enneigés des Pyrénées.

Le Domaine LaLande se situe dans la région viticole de Bergerac. Le Néerlandais Albert Hamminga y cultive des Merlots, Cabernets Francs et Cabernets Sauvignons. Sa Cuvée 7 a obtenu 9 points (sur 10) du célébre journalistes vin Néerlandais Harold Hamersma.

Le Néerlandais Patrick Banis a acheté le Château Camps del Saltre à Prayssac dans le Lot. Depuis 2022, il y cultive 24 hectares de vigne et élabore des AOC Cahors ; vins rouges puissants à base de Malbec mais aussi un IGP rosé et un IGP blanc. Patrick Banis a appris le métier de vigneron de l’ancien propriétaire du domaine, M.Delbru. 

Le Mazelet est le fruit de la collaboration entre l’anglais Kim Nasmyth, biochimiste d’Oxford, et Ronald van Breemen, professionnel néerlandais de l’hôtellerie. En 2012, Kim achète un petit vignoble à l’abandon niché dans les contreforts du parc national des Cévennes. Il entreprend de faire renaître la vigne avec l’aide de sa famille et ses amis. Il est rejoint par Ronald, qui vit et travaille en France depuis 2003. Tous deux partagent une passion pour la production de vins biologiques empreints de caractère et d’authenticité sous la surveillance d’un œnologue français, Matthieu Lequeux.

Plusieurs de ces domaines viticoles tenus par des Néerlandais proposent aussi des activités d’œnotourisme et tiennent des gîtes ou chambres d’hôtes.

Source  : frankrijk.nl - mars 2025