Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L’Indonésie connaît une accélération majeure de la transformation numérique de son secteur des télécommunications, portée par des investissements stratégiques dans l’intelligence artificielle (IA), l’infrastructure cloud-native et la 5G avancée. Les opportunités majeures s'adressent aux entreprises spécialisées dans les télécommunications, l’IA et l’Edge Computing. Plusieurs axes de collaboration sont envisageables, notamment sur la gestion du Cloud Native (virtualisation), outils de performance réseau, protection des nouvelles architectures cloud et services 5G. L’Indonésie confirme sa volonté de devenir un leader régional de la connectivité et des services numériques avancés.
Image info sectorielle

Les récents accords entre Indosat Ooredoo Hutchison - Nokia - Nvidia et Telkomsel - Ericsson illustrent cette volonté de modernisation et d’innovation.
 
Indosat Ooredoo Hutchison, en partenariat avec Nokia et Nvidia, a signé un MoU pour intégrer l’IA dans son réseau d’accès radio (AI-RAN). Ce projet vise à transformer le réseau 5G en une infrastructure de calcul multifonctionnelle optimisée par l’IA, permettant : une amélioration des performances réseau, une préparation au passage à la 6G et en développant de nouvelles applications IA pour les entreprises et les consommateurs. Un laboratoire 5G AI-RAN sera lancé en 2025 pour tester et valider ces solutions avant un déploiement commercial progressif jusqu’en 2026. Ainsi, Indosat est le 1er opérateur mondial à implémenter cette technologie.
 
Parallèlement, Telkomsel et Ericsson ont officialisé une collaboration stratégique pour implémenter des solutions Far Edge Core et renforcer le développement des talents dans les technologies 5G avancées. Cette initiative comprend :

  • l’exploration et le déploiement d’une infrastructure cloud-native pour une meilleure flexibilité et scalabilité du réseau ;
  • le développement du Edge Computing pour des cas d’usage en entreprise (industrie, santé, transport) ;
  • la transition vers un cœur de réseau 5G Standalone (SA) avec Network Slicing, permettant une connectivité hautement personnalisée et sécurisée ;
  • des programmes de formation pour les talents locaux afin d’accompagner l’évolution technologique du pays.

Ces transformations stratégiques offrent des opportunités majeures aux entreprises spécialisées dans les télécommunications, l’IA et l’Edge Computing. Plusieurs axes de collaboration sont envisageables, notamment sur la gestion du Cloud Native (virtualisation), outils de performance réseau, protection des nouvelles architectures cloud et services 5G.
 
Avec ces initiatives ambitieuses, l’Indonésie confirme sa volonté de devenir un leader régional de la connectivité et des services numériques avancés. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette transition, en apportant leurs briques technologiques pour accompagner cette transition.

Sources : CNN Indonesia, 6 mars 2025 / TechWire Asia, 10 mars 2025