Date de publication :
Sanofi prévoit des investissements d’au moins 20 Mds USD aux États-Unis d’ici 2030 pour renforcer ses capacités de R&D et fabrication.
L’investissement vise à soutenir le développement de nouveaux médicaments de premier ordre et à renforcer la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique américaine. Les aires thérapeutiques visées sont l’immunologie et les maladies inflammatoires.
Sanofi emploie actuellement environ 13 000 personnes aux États-Unis et prévoit de créer de nombreux emplois dans plusieurs États. La société rejoint ainsi d’autres grands laboratoires pharmaceutiques qui étendent leur présence aux États-Unis :
- Eli Lilly (27 Mds USD), Johnson & Johnson (55 Mds USD sur les quatre ans à venir) ou encore Merck avec l’inauguration d’une usine de fabrication de vaccins en Caroline du Nord.
- Le suisse Novartis a annoncé qu’il souhaitait investir 23 Mds USD aux États-Unis sur cinq ans, et son compatriote Roche, 50 Mds USD.
Ce projet reflète la stratégie de Sanofi visant à renforcer sa présence sur le marché américain tout en répondant aux défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les opportunités qui en découlent pour les entreprises françaises sont des opportunité de Partenariats en R&D, Sanofi cherche à codévelopper de nouveaux traitements, ouvrant la voie à des collaborations scientifiques et technologiques avec des biotechs innovantes. Ainsi qu’un accès à l’industrialisation. En effet, l’extension des capacités de production offre aux biotechs des opportunités de transfert industriel, de scale-up et de partenariats de fabrication.
Sanofi a aussi précisé que ses décisions d’investissement pourront évoluer en fonction du contexte réglementaire et économique.
Source : MORRISTOWN, N.J. and CAMBRIDGE, Mass., 22 mai 2025, PRNewswire