Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Image info sectorielle

Les fabricants de vêtements intensifient l'ouverture de boutiques de mode féminine en concession dans les grands magasins et les centres commerciaux. Ces boutiques, gérées par les fabricants eux-mêmes, visent à combler les zones non desservies et à attirer de nouveaux clients grâce à des outils de promotion et des prix abordables. Par exemple, la marque Annaluna (www.annaluna.jp) propose des manteaux sans manches adaptés aux hivers doux. Les marques comme Element of Simple Life (e-shop.renown.com/brand/esll) de Koizumi Apparel (www.koizumi-gr.jp) et MB Mint Breeze (www.hirota-ap.com/mb) se concentrent sur des produits de qualité supérieure, notamment des articles en denim, et prévoient d'étendre leur présence dans les grands magasins.

Les stratégies marketing incluent l'utilisation d'envois par voie postale de courriers et cartes postales pour fidéliser les clients existants, et des prix attractifs pour attirer de nouveaux clients. Les entreprises investissent également dans leurs sites de commerce électronique, en améliorant la qualité des images des produits et en proposant des articles exclusifs en ligne. La formation et le développement de carrière des vendeurs sont également prioritaires, avec la mise en place de systèmes de gestion régionale pour soutenir les équipes de vente. Ces initiatives visent à renforcer la présence des marques et à améliorer l'expérience client, tant en ligne qu'en magasin.

La mode féminine japonaise est donc dominée par des marques locales, surtout sur les segments entrée et moyen de gamme, avec une présence qui se renforce dans le retail physique. 

Source : Senken Journal, 22 mai 2025